jeudi 9 février 2012

Les censeurs


Pour commencer, l'état et les autorités locales détiennent un fort pouvoir de censure, en contrôlant et allant jusqu’à supprimer les informations. Par exemple dans certains pays comme le Sénégal il n'est plus permis de publier un sondage sans l'autorisation de la commission nationale des sondages, sous risque de poursuite. Si l'état et les autorités locale censurent ce n'est pas sans aucune raisons, ils tiennent à préserver le maintient de l'ordre public englobant la politique et l’économie. Mais aussi la sauvegarde des intérêts de l'état. Par exemple à l'époque c'est le directeur de la Librairie qui avait le rôle de censeur, il était chargé de délivrer des informations correctes. Il se devait de censurer tout les éléments qui n'assuraient pas le respect de l'état, il détenait un pouvoir immense.

Quand vient le règne de louis XV la censure ne se relâche pas, bien au contraire. L'arrivé de l'esprit des lumières et la montée du mouvement intellectuel pendant les années précèdent la révolutions inquiétaient le pouvoir royal et l'église. C'est pour ça que les services du censeur furent renforcés et plus efficaces, ils engageaient des employés dont le rôle était de contrôler la censure en s'occupant de thèmes précis pour être plus performants. Tout ce système de censure renforcé avait été mis en place au cas ou un ouvrage était publié sans l'autorisation du directeur de librairie et était considéré comme une entrave à l'état ou à l'église. Les auteurs de ces œuvres insultantes étaient poursuivie et pouvaient même être bannis hors de la France.

Plus tard, pendant la 1re et la 2me Guerre Mondiale une forte censure a été mise en place pour préserver les intérêts de l'état. Elle se faisait au niveau des lettres envoyés par les combattants, l'état refusait que leur proches soient témoins d'une tel horreur. Des censeurs s'occupaient d’ôter des morceaux des lettres non appropriés. La censure à cette époque était aussi pratiqué au niveau des roman et des films, le but était de ne pas publier des informations trop importantes et surtout de ne pas tenir au courant les familles de l'horreur et de la violence de la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire