jeudi 9 février 2012

IV) En ce qui concerne la photographie ...

Le terme photographie est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique de moments importants. C'est aussi un moyen d'expression profond portant la signature de son auteur. C'est une pratique culturelle dominante, fondée sur des usages sociaux en constante évolution. C’est aussi une démarche artistique spécifique liée tout autant au patrimoine qu’à la création contemporaine. La photographie peut être censurés dans plusieurs domaines : Dans la politique, une photographie peut être punie si elle est jugée a la subversion du respects des dirigeants des différents pays, l'existence d'installations militaires ou des famines. Dans l'érotisme, pour des représentations réprimandé, jugées impropres. On peut dire qu'il y a en effet une frontière entre « art » et « censure » en passant par la liberté d'expression. 

La campagne Benetton :
Benetton est une marque connu dans le monde pour ses vêtements, mais aussi pour ces publicités. Récemment ils ont sortis une campagne publicitaire faisans des photomontages montrant les grands de ce monde en train de s'embrasser sur la bouche.
Sur ces photos apparaissent le président américain Barack Obama embrassant le président chinois Hu Jintao. Seulement quelques jours plus tard, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle était contre ce genre de publicité. "Depuis longtemps, la Maison Blanche a pour politique de désapprouver l'usage du nom et de l'image du président pour des motifs commerciaux", cite Eric Schultz porte-parole de Barack Obama.



Benetton on fait un même photomontage représentant le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.



Benoit 16 en train d'embrasser un imam du Caire, un photomontage qui ne sera jamais placardé sur les magasins Benetton . La firme italienne retire l'image de sa campagne de publicité suite a des pressions du Vatican, pour les croyants cette affiche constitue un grave manque de respect envers le Pape.


Benetton fais donc machine arrière et présente ses excuses pour avoir heurter la sensibilité des fidèles mais la firme italienne n’arrête pas sa campagne de publicité pour autant, ces photomontages choc seront affichés en devanture des magasins, une campagne pourtant loin de convaincre les publicitaires.




OH LOLA de Marc Jacobs :
Dakota Fanning, actrice de 17 ans, vient d’être censurée en Angleterre. C'est la campagne de publicité pour le parfum « Oh Lola » de Marc Jacobs dans laquelle cette actrice apparait qui est interdite. La publicité est jugée « sexuellement provocante » par The British Advertising Standards (l'Autorité des normes publicitaires). Dans cette publicité, Dakota Fanning porte une jupe courte, assise par terre avec un flacon du parfum entre ses jambes. Les Anglais trouvent sa position beaucoup trop provocante, ils ont jugés cette photographie offensante et irresponsable pour une mineur. 







Belle d'Opium d'Yves Saint Laurent :

Mélanie Thierry, actrice française incarne une jeune femme qui se déhanche sensuellement, est censuré en Angleterre par l'ASA pour sa publicité Belle d'Opium d'Yves Saint Laurent pour incitation a la prise de drogues.




Heat de Beyonce

Ce sont les poses sensuelles de la chanteuse américaine Beyoncé dans la publicité de son parfum Heat (chaleur) qui choquent les Anglais, et qui poussent a sa censure en Angleterre décrite comme « sexuellement provocante » et « inapte a être vu par de jeunes enfants » par l'Adverstising Standards Authority (l'autorité des normes publicitaires, ASA). La publicité est donc interdite de diffusion avant 19h30. 



PUB MIU MIU :
Une jeune fille de 15 ans habillée en femme, essuyant une larme est assise sur les rails d'un train. C'est tout simplement a cause de cette description que l'ASA anglaise a l'a fait censuré. Ils jugent cette photo « irresponsable » et « pousse au suicide ».





Publicité pour glace :

Le glacier italien Antonio Federici sait que pour se faire connaître en Italie, il faut choquer l'Eglise. Il associe ses publicités aux religieux ce qui fait polémique. 



Cette photo représente deux commandants ennemis pendant la première guerre Mondiale, elle a été censurée en Allemagne comme en France. 



Photo de soldats américains en Irak prise par Michael Kamber, étudiant New-yorkais en Science-Politique.






Voici quelque photos de guerre censurés par l'armée. Ces clichés remontent a la guerre de Sécession, la seconde guerre mondiale et la guerre du Vietnam. 




Photo de Carla Bruni, femme du président français Nicolas Sarkozy :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire