- Ier siècle : Auguste exile les poètes Cornelius Gallus et Ovide et interdit leurs œuvres.
- Plus tard, l'empereur Caligula ordonne de bruler tout les ouvrages d'Homère, Virgile et Tite-Live.
- En 213, l'empereur de Chine Shih Huang veux en finir avec la lecture en général et décide de bruler tout les livres de son royaume.
- En 303, Dioclétien applique la même mesure pour les chrétiens.
- 1 siècle plus tard, les œuvres de Protagoras sont brulées a Athènes.
- En 1559, la congrégation de la suprême inquisition publie une liste des livres prohibés, « l'Enfer », que l'église considérait comme dangereux pour la foi et la moralité des catholiques romains car il est fléau des dictateurs.
- L'histoire de la lecture est éclairée pas une suite d'autodafés, puis sous le règne de Louis XVIII, nait Ansatasie, personnage de la censure, fille de Séraphine Inquisition, elle compte dans sa famille quelques personnages très importants : Ernest communiqué, Zoé Bonvouloir, le Vicomte Butor de Saint arbitraire estampille etc. Elle a été éduquée le Pape Alexandre VI, grâce au manuscrit « le manuel du petit censeur » dont les principaux points sont : a) la censure et l'art de découvrir dans les œuvres littéraires ou dramatiques les intentions malveillantes, b) le but étant de découvrir des intentions que l'auteur lui même n'a pas eut. c) un censeur capable doit tout d'abord déterrer dans le mot OPHICLEIDE une injure a la morale publique. d) la devise du censeur est « coupons, coupons, il en restera toujours trop » e) Le censure doit être persuadé que chaque mot d'un ouvrage doit être une allusion perfide. S'il ne les découvre pas, il la coupera aussi, assumant que les allusions les mieux dissimulées sont les plus dangereuses.
- En temps de guerre, le ministre de la propagande Joseph Paul Goebbels fait bruler plus de 20 000 livres a ses pieds devant une foule déchainées de plus de 10 000 personnages. Plus tard, les bibliothèques interdisent leurs rayons aux ouvrages dit de « collabos ».
- Dans l'histoire de la censure en France, on a utilisés des arguments très différents pour interdire certains écrits : a) au XVIII siècle, la législation royale accusait la législation royale accusait ces livres de porter atteinte a « l'autorité du roi a troubler l'ordre et la tranquillité de ses états ». b) Sous l’ancien régime, ces « mauvais livres » troublaient la paix publique. Ceci est l'argument de la censure que l'on retrouve a toutes les époques. c) Au XIXe siècle, le livre devient une « mauvaise germe » menaçant la santé des familles et de la société. d) Au Xxe siècle, il s'agit plus d'un « outrage aux moeurs » e) Aujourd’hui, le terme « censure » doit s’appliquer généralement à toute entrave à la chose imprimée, à sa circulation, à son libre accès, qu’il s’agisse de morale ou de politique.
jeudi 9 février 2012
1) Un peu d'histoire ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire