Les conséquences de la censure d'ouvrages :
L'ouvrage censuré peut être soit interdit dans son intégralité, soit expurgé de certains extraits jugés trop subversifs. Dès lors, la censure a un effet direct sur tout d'abord la liberté d'expression, mais aussi sur la qualité littéraires des textes, et sur la bonne diffusion des idées de l'auteur.
Les contournements de la censure :
Les auteurs utilisent des moyens variés afin de refuser l'expurgation et de tenter de contourner la censure, ils iront jusqu'au risque de la clandestinité. Aussi, ils peuvent essayer de tromper cette censure par un travail sur leur texte, toute les passages jugés subversifs seront a analyser d'un point de vue littéraire ou stylistique. C'est donc comme cela qu'on obtient plusieurs versions d'oeuvres.
Aussi, les auteurs ont recours a d'autre moyens illégaux afin d'éviter la censure. Tout d'abord, l'impression a l'étranger de leurs œuvres, la publication en France après falsification.
Les philosophes utilisent aussi la seule arme qui leur reste afin de détourner la censure : l'ironie. Le plus grand exemple est celui de Montesquieu dans « l'Esprit des Lois » dans l'article concernant l’esclavage il dit « si j'avais a soutenir le droit que nous avons de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais » . Montesquieu feint de soutenir les propos des esclavagistes afin de démontrer leur absence de fondement.
A la suite de la lutte acharnée des philosophes, ils sont récompensé par l'article de la Déclaration de droits de l'homme qui installe le droit a la liberté d'expression comme un droit fondamental.
Exemples:
« Lettres Persanes » de Montesquieu ont été publiés anonymement en Hollande.
« Le Contrat social » de Rousseau est diffusé depuis Genève.
Exemples:
« Lettres Persanes » de Montesquieu ont été publiés anonymement en Hollande.
« Le Contrat social » de Rousseau est diffusé depuis Genève.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire