jeudi 9 février 2012

Introduction

A partir du 16e siècle la censure a toujours été présente dans les médias. Elle se développe au fur et à mesure qu’apparaissent de nouvelles formes d’expressions. A l’époque c’est l’église qui s’occupait de la censure, elle nommait des « censores librorum » qui se chargeaient des éléments qui contournaient la lois afin qu’ils ne puissent être publiés. De nos jours la censure est présente dans de nombreux domaines et englobent de nombreux d’acteurs. Dans certains pays on peut la considérer comme une « limite » aux informations, voir une coupure totale. C’est donc une atteinte a la liberté d’expression. On peut donc se demander en quoi la censure influe t-elle dans les médias, en détaillant quatre points : les méthodes de la censure et ses acteurs, les regles de la censure, les lieux de la censure et pour finir les conséquences et les solutions envisageables face a la censure. 

I° Les méthodes de la censure

Au niveau Internet : 
Aujourd’hui, les sites internet reçoivent beaucoup de visites, que ce soit pour un but personnel ou professionnel. La censure est donc présente dans ce média très vaste en information bonnes ou mauvaises, sans la censure on aurait accès a tout et n’importe quoi. Les censeurs fixent donc une barrière en mettant en place des systèmes de filtrage qui empêchent un accès à la “source” des sites. 
On y trouve une méthode comme le blocage IP par routeur et la redirection dns*. La censure peut aller jusqu’à la suppression du site internet en cas d’un grave abus. Dans certains pays comme l’Egypte certains blogueurs ont même étaient arrêtés par l’état. Certains moteurs de recherche (Google, Yahoo) retirent souvent des mots clés de leur résultats comme “pédophilie” et “racisme”, mais aussi des pages contenant des idées politiques trop extrêmes en France et en Allemagne par exemple. Ces méthodes sont différentes d’un pays à l’autre. Le but des censeurs est de réguler internet, pas de l’interdire. Certaines associations s’y opposent comme les Reportes sans frontières. 

Voici une vidéo qui montre la révolte des tunisiens contre la censure, qui est fréquente dans les pays du Maghreb : 



Au niveau Cinématographique : 
Dans l’industrie cinématographique la censure est appliqué en passant  du film à une affiche en passant par un scénario. 
La plus étonnante des censures est l’interdiction du films, après être passé devant un jury celui ci doit decider si le films peut être vu ou pas, et si il a besoin de limites d’age. La destruction du film est une méthode plus radicale qui est assez rare. Se sont les deux méthodes les plus extremes. Les censeurs peuvent aussi couper des scènes trop violentes ou non appropriés au public. Mais aussi la modification de certains dialogues et du scénario. Certains financier trouvant le films non approprié peuvent refuser le financement du projet, l’industrie photographique peut aussi refuser l’autorisation. Si le réalisateur persiste des émeutes et des manifestations peuvent avoir lieu. Les journalistes peuvent eux aussi se révolter en organisant des campagnes de presse qui donneront une image néfaste du film. 

Quelle sorte de censure ?

Il existe plusieurs formes de censure plus ou moins importantes : politique, économique, militaire, judiciaire, religieuse et morale, Il existe meme de l’autocensure. Dans tous ses domaines distincts il existe de nombreux acteurs les uns vont contrôler la censure et les autres qui vont la contourner. 

Vidéo sur la censure cinématographique

Les censeurs


Pour commencer, l'état et les autorités locales détiennent un fort pouvoir de censure, en contrôlant et allant jusqu’à supprimer les informations. Par exemple dans certains pays comme le Sénégal il n'est plus permis de publier un sondage sans l'autorisation de la commission nationale des sondages, sous risque de poursuite. Si l'état et les autorités locale censurent ce n'est pas sans aucune raisons, ils tiennent à préserver le maintient de l'ordre public englobant la politique et l’économie. Mais aussi la sauvegarde des intérêts de l'état. Par exemple à l'époque c'est le directeur de la Librairie qui avait le rôle de censeur, il était chargé de délivrer des informations correctes. Il se devait de censurer tout les éléments qui n'assuraient pas le respect de l'état, il détenait un pouvoir immense.

Quand vient le règne de louis XV la censure ne se relâche pas, bien au contraire. L'arrivé de l'esprit des lumières et la montée du mouvement intellectuel pendant les années précèdent la révolutions inquiétaient le pouvoir royal et l'église. C'est pour ça que les services du censeur furent renforcés et plus efficaces, ils engageaient des employés dont le rôle était de contrôler la censure en s'occupant de thèmes précis pour être plus performants. Tout ce système de censure renforcé avait été mis en place au cas ou un ouvrage était publié sans l'autorisation du directeur de librairie et était considéré comme une entrave à l'état ou à l'église. Les auteurs de ces œuvres insultantes étaient poursuivie et pouvaient même être bannis hors de la France.

Plus tard, pendant la 1re et la 2me Guerre Mondiale une forte censure a été mise en place pour préserver les intérêts de l'état. Elle se faisait au niveau des lettres envoyés par les combattants, l'état refusait que leur proches soient témoins d'une tel horreur. Des censeurs s'occupaient d’ôter des morceaux des lettres non appropriés. La censure à cette époque était aussi pratiqué au niveau des roman et des films, le but était de ne pas publier des informations trop importantes et surtout de ne pas tenir au courant les familles de l'horreur et de la violence de la guerre.

II) Les règles et les lois de la censure ?

Comme dans tous les domaines, il existe aussi des règles dans la censure qui sont plus ou moins vagues, les sujets qui sont soumis à quelque sorte de censure se doivent de respecter ses règles pour ne pas causer de délies qui sont punis par la loi. 

1. Les règles et les lois

Les règles de la censure ne sont pas très précises, car plus une censure est despotique et stricte moins elle donne des informations sur sa façon de censurer mais aussi qui prends les décisions et quelles sont elles. En bref, il n'existe pas vraiment de règles précises car elles sont souvent très vagues. En ce qui concerne la censure internet on va donc procéder par pays, et voir les différents moyens que prennent les censeurs pour contrôler l’accès aux informations. Par exemple la Tunisie est un pays classé "ennemi d'internet" à cause du nombre élevé de pages internet bloqués, la plupart des sites sont totalement inaccessibles. Mais la problème ne s’arrête pas là, la censure va jusqu’à toucher le journalisme:un journaliste à été condamné à 6mois de prison car il avait dénoncé une machination, peu après sa libération un autre journaliste à été agressé à son domicile. Le problème de la censure ne s’arrête pas que en Tunisie, il concerne aussi tout le moyen orient et l'Afrique du nord. Bien sur, selon ces pays, la censure varie mais elle va jusqu’à censurer les sites politiques jusqu'aux réseaux sociaux. La censure augmente de plus en plus car les censeurs ont trouvés des nouvelles méthodes plus performantes pour censurer : se sont des logiciels qui permettent de censurer par thèmes (politique, pornographie ...) un bon nombre de site d'un seul coup, mais ce système n'est pas parfait car certains sites qui n'ont aucun rapport avec les catégories se retrouvent bloqués.  Il y a bien sur d'autres pays concernés par la censure comme la chine qui rencontre de nombreux problèmes avec la « Muraille électronique qui permet de bloquer les réseaux sociaux (twitter, facebook) des sites étrangers (youtube, daylimotion) mais aussi des mots clés, son rôle principale est surtout de contrôles ce qui se passe sur la toile chinoise. Les internautes en ont marre et trouvent des moyens de contourner la censure avec par exemple l’utilisation de technologies comme VPN qui permet de se connecter depuis un ordinateur placé dans un autre pays pour échapper a la censure de leur pays. En ce qui concerne le cinéma, un film lorsqu'il est fini doit obtenir un visa d'exploitation qui est délivré par le ministre de la culture qui doit consulter le CNC pour pouvoir valider la publication du film. Les lois pour censurer les films sont donc la réglementation du cinéma, mais dans chaque pays ils y a des textes de lois différents plus ou moins sévères. Il a y aussi des lois exceptionnelles en période de guerre ou de crises. Si les pays censurent c'est dans le but de réguler les mœurs et de ne pas choquer ni alerter la population, mais aussi d'un point de vue religieux pour ne pas heurter la sensibilité de la religion, il y a aussi une réglementation au niveaux des différents ages.


Voici une vidéo qui montre en quelques minutes la sévérité de la censure chinoise. Des journalistes étrangers venues pour les JO ne peuvent pas accéder aux sites de leur choix sur internet : 

Le contrôle de la censure

Contrôle de la censure

III) En ce qui concerne la littérature ...

Le mot littérature provient du latin “litteratura” dérivé de “littera” signifiant la lettre. Le sens de ce mot a évoluer au cours des siècles. Au début du XIIe siècle avec un sens technique de “choses écrites” et évolue a la fin du Moyen-Age vers le sens « culture » et « savoir », puis au XVIIe, un sens principal actuel: «  ensemble des gens de lettres ». A partir du XVIIIe siècle, il a pris le sens moderne de « l'ensemble d'ouvrages portant sur quelque chose ». C'est depuis, un terme qu'on utilise pour désigner ce que l'on trouve dans les romans par opposition a la réalité.
De nos jours, les modes de communications ont évolué et les médias occupent une place importante dans notre société. Tout comme les livres, ils sont aussi sujets à la censure.


1) Un peu d'histoire ...

  • Ier siècle : Auguste exile les poètes Cornelius Gallus et Ovide et interdit leurs œuvres.
  • Plus tard, l'empereur Caligula ordonne de bruler tout les ouvrages d'Homère, Virgile et Tite-Live.
  • En 213, l'empereur de Chine Shih Huang veux en finir avec la lecture en général et décide de bruler tout les livres de son royaume.
  • En 303, Dioclétien applique la même mesure pour les chrétiens.
  • 1 siècle plus tard, les œuvres de Protagoras sont brulées a Athènes.
  • En 1559, la congrégation de la suprême inquisition publie une liste des livres prohibés, « l'Enfer », que l'église considérait comme dangereux pour la foi et la moralité des catholiques romains car il est fléau des dictateurs.
  • L'histoire de la lecture est éclairée pas une suite d'autodafés, puis sous le règne de Louis XVIII, nait Ansatasie, personnage de la censure, fille de Séraphine Inquisition, elle compte dans sa famille quelques personnages très importants : Ernest communiqué, Zoé Bonvouloir, le Vicomte Butor de Saint arbitraire estampille etc. Elle a été éduquée le Pape Alexandre VI, grâce au manuscrit « le manuel du petit censeur » dont les principaux points sont : a) la censure et l'art de découvrir dans les œuvres littéraires ou dramatiques les intentions malveillantes, b) le but étant de découvrir des intentions que l'auteur lui même n'a pas eut. c) un censeur capable doit tout d'abord déterrer dans le mot OPHICLEIDE une injure a la morale publique. d) la devise du censeur est « coupons, coupons, il en restera toujours trop » e) Le censure doit être persuadé que chaque mot d'un ouvrage doit être une allusion perfide. S'il ne les découvre pas, il la coupera aussi, assumant que les allusions les mieux dissimulées sont les plus dangereuses.
  • En temps de guerre, le ministre de la propagande Joseph Paul Goebbels fait bruler plus de 20 000 livres a ses pieds devant une foule déchainées de plus de 10 000 personnages. Plus tard, les bibliothèques interdisent leurs rayons aux ouvrages dit de « collabos ».
  • Dans l'histoire de la censure en France, on a utilisés des arguments très différents pour interdire certains écrits : a) au XVIII siècle, la législation royale accusait la législation royale accusait ces livres de porter atteinte a « l'autorité du roi a troubler l'ordre et la tranquillité de ses états ». b) Sous l’ancien régime, ces « mauvais livres » troublaient la paix publique. Ceci est l'argument de la censure que l'on retrouve a toutes les époques. c) Au XIXe siècle, le livre devient une « mauvaise germe » menaçant la santé des familles et de la société. d) Au Xxe siècle, il s'agit plus d'un « outrage aux moeurs » e) Aujourd’hui, le terme « censure » doit s’appliquer généralement à toute entrave à la chose imprimée, à sa circulation, à son libre accès, qu’il s’agisse de morale ou de politique.

2) Les conséquences et le contournements de la censure


Les conséquences de la censure d'ouvrages :

L'ouvrage censuré peut être soit interdit dans son intégralité, soit expurgé de certains extraits jugés trop subversifs. Dès lors, la censure a un effet direct sur tout d'abord la liberté d'expression, mais aussi sur la qualité littéraires des textes, et sur la bonne diffusion des idées de l'auteur.

Les contournements de la censure :

Les auteurs utilisent des moyens variés afin de refuser l'expurgation et de tenter de contourner la censure, ils iront jusqu'au risque de la clandestinité. Aussi, ils peuvent essayer de tromper cette censure par un travail sur leur texte, toute les passages jugés subversifs seront a analyser d'un point de vue littéraire ou stylistique. C'est donc comme cela qu'on obtient plusieurs versions d'oeuvres.
Aussi, les auteurs ont recours a d'autre moyens illégaux afin d'éviter la censure. Tout d'abord, l'impression a l'étranger de leurs œuvres, la publication en France après falsification.
Les philosophes utilisent aussi la seule arme qui leur reste afin de détourner la censure : l'ironie. Le plus grand exemple est celui de Montesquieu dans « l'Esprit des Lois » dans l'article concernant l’esclavage il dit « si j'avais a soutenir le droit que nous avons de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais » . Montesquieu feint de soutenir les propos des esclavagistes afin de démontrer leur absence de fondement.


 A la suite de la lutte acharnée des philosophes, ils sont récompensé par l'article de la Déclaration de droits de l'homme qui installe le droit a la liberté d'expression comme un droit fondamental.

Exemples:

 « Lettres Persanes » de Montesquieu ont été publiés anonymement en Hollande.

« Le Contrat social » de Rousseau est diffusé depuis Genève.

3) Chronologie de la censure

13 janvier 1535 : Francois 1er censure les livres
Francois 1er se sent menacé par les idéologies de Luther, et fait interdire l'impression des livres. Mais a peine quelques jours plus tard il annule sa décision mais conserve le principe de la censure qu'il confie a une commission du parlement de Paris.

18 novembre 1548 : Le parlement de Paris interdit la représentation des Mystères
Le parlement de Paris interdit les représentations des Confrères de la Passion, ce qui marque le début du déclin des Mystères au profit du théâtre de la Renaissance. Les Mystères représentaient plus particulièrement la Passion du Christ tout en s'inspirant de légendes et d'histoires populaires.

7 février 1752 : L'encyclopédie est censurée
Le conseil du roi Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de « l'Encyclopédie » ou « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ». Les Jésuites qualifies cet ouvrage comme satirique envers eux, ils le qualifient comme « athée et matérialiste ».Aussi, le contenu politique et philosophique sont critiqués. Et, les thèses développées par l'abbé de Prades, contributeur de l'oeuvre, ont été jugés « contaminées par l'esprit voltairien » selon les membres du conseil.

17 février 1852 : Napoléon censure la presse
Bonaparte établit un ensemble de mesures préventives et de sanctions visant la presse. Donc, il établit une loi interdisant au journaux de rendre compte des débats parlementaires et des procès autrement qu'en reproduisant les procès verbaux officiels. Cependant, la censure des image est rétablie. Les journaux qui ne respectent pas cette lois seront d'abord avertis puis définitivement supprimés s'ils récidivent. Entre mars 1852 et juin 1853, 91 avertissements seront délivrés par le ministre de la Police.

21 novembre 1913 : La censure tsariste s'attaque aux manuscrits de Tolstoi
Trois ans après la mort de l'écrivain, la censure « tsariste » décide de détruire les manuscrits de Tolstoi. Un citoyen engagé mais toujours en rupture avec la politique de son pays. D'ailleurs, après la lecture de Jean-Jacques Rousseau. Notamment, il avait condamné le pouvoir autocratique de son pays ainsi que le rôle de l'Eglise orthodoxe ce qui lui vaut l'excommunication.

12 octobre 1919 : La censure est levée un an après la fin de la guerre
Un an après sa signature, le sénat français ratifie le traité de paix du 11 novembre. La censure préventive instaurés par le ministère de la Guerre le 4 aout 1914 est levée.

17 novembre 1970 : Hara-kiri disparaît des kiosques 
Le journal créer par le professeur Choron subit une fois de plus une interdiction. Son approche ironique de la mort de De Gaules et du traitement journalistique de la tragédie du dancing de Saint Laurent du Pont dépasse les bornes aux yeux de la censure. Hara-kiri disparaît en tant qeu journal quotidien mais paraitra jusqu'en 1985 en tant que journal mensuel.





Octobre 1988 : Ken le survivant fait scandale
TF1 débute la diffusion de « Ken le survivant », un dessin animé adapté du manga de Tetsuo Hara et Buronson qui évoque un univers post-apocalyptique agressif. Initialement destiné a des adolescents âgés de plus de 16 ans, la série est diffusée dans « le Club Dorothée », une émission pour enfants. La phrase « Tu es déjà mort » et les scènes de violence provoquent un scandale et une censure progressive. La série sera retiré des écrans français et certaines régions japonaise, avant la fin des épisodes.

IV) En ce qui concerne la photographie ...

Le terme photographie est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique de moments importants. C'est aussi un moyen d'expression profond portant la signature de son auteur. C'est une pratique culturelle dominante, fondée sur des usages sociaux en constante évolution. C’est aussi une démarche artistique spécifique liée tout autant au patrimoine qu’à la création contemporaine. La photographie peut être censurés dans plusieurs domaines : Dans la politique, une photographie peut être punie si elle est jugée a la subversion du respects des dirigeants des différents pays, l'existence d'installations militaires ou des famines. Dans l'érotisme, pour des représentations réprimandé, jugées impropres. On peut dire qu'il y a en effet une frontière entre « art » et « censure » en passant par la liberté d'expression. 

La campagne Benetton :
Benetton est une marque connu dans le monde pour ses vêtements, mais aussi pour ces publicités. Récemment ils ont sortis une campagne publicitaire faisans des photomontages montrant les grands de ce monde en train de s'embrasser sur la bouche.
Sur ces photos apparaissent le président américain Barack Obama embrassant le président chinois Hu Jintao. Seulement quelques jours plus tard, la Maison Blanche a fait savoir qu'elle était contre ce genre de publicité. "Depuis longtemps, la Maison Blanche a pour politique de désapprouver l'usage du nom et de l'image du président pour des motifs commerciaux", cite Eric Schultz porte-parole de Barack Obama.



Benetton on fait un même photomontage représentant le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.



Benoit 16 en train d'embrasser un imam du Caire, un photomontage qui ne sera jamais placardé sur les magasins Benetton . La firme italienne retire l'image de sa campagne de publicité suite a des pressions du Vatican, pour les croyants cette affiche constitue un grave manque de respect envers le Pape.


Benetton fais donc machine arrière et présente ses excuses pour avoir heurter la sensibilité des fidèles mais la firme italienne n’arrête pas sa campagne de publicité pour autant, ces photomontages choc seront affichés en devanture des magasins, une campagne pourtant loin de convaincre les publicitaires.




OH LOLA de Marc Jacobs :
Dakota Fanning, actrice de 17 ans, vient d’être censurée en Angleterre. C'est la campagne de publicité pour le parfum « Oh Lola » de Marc Jacobs dans laquelle cette actrice apparait qui est interdite. La publicité est jugée « sexuellement provocante » par The British Advertising Standards (l'Autorité des normes publicitaires). Dans cette publicité, Dakota Fanning porte une jupe courte, assise par terre avec un flacon du parfum entre ses jambes. Les Anglais trouvent sa position beaucoup trop provocante, ils ont jugés cette photographie offensante et irresponsable pour une mineur. 







Belle d'Opium d'Yves Saint Laurent :

Mélanie Thierry, actrice française incarne une jeune femme qui se déhanche sensuellement, est censuré en Angleterre par l'ASA pour sa publicité Belle d'Opium d'Yves Saint Laurent pour incitation a la prise de drogues.




Heat de Beyonce

Ce sont les poses sensuelles de la chanteuse américaine Beyoncé dans la publicité de son parfum Heat (chaleur) qui choquent les Anglais, et qui poussent a sa censure en Angleterre décrite comme « sexuellement provocante » et « inapte a être vu par de jeunes enfants » par l'Adverstising Standards Authority (l'autorité des normes publicitaires, ASA). La publicité est donc interdite de diffusion avant 19h30. 



PUB MIU MIU :
Une jeune fille de 15 ans habillée en femme, essuyant une larme est assise sur les rails d'un train. C'est tout simplement a cause de cette description que l'ASA anglaise a l'a fait censuré. Ils jugent cette photo « irresponsable » et « pousse au suicide ».





Publicité pour glace :

Le glacier italien Antonio Federici sait que pour se faire connaître en Italie, il faut choquer l'Eglise. Il associe ses publicités aux religieux ce qui fait polémique. 



Cette photo représente deux commandants ennemis pendant la première guerre Mondiale, elle a été censurée en Allemagne comme en France. 



Photo de soldats américains en Irak prise par Michael Kamber, étudiant New-yorkais en Science-Politique.






Voici quelque photos de guerre censurés par l'armée. Ces clichés remontent a la guerre de Sécession, la seconde guerre mondiale et la guerre du Vietnam. 




Photo de Carla Bruni, femme du président français Nicolas Sarkozy :













V) Internet & le cinéma

A la télé comme au cinéma il y à des élements censurés, à cause de leur message choquants ou provoquants. Comme cette pub sur l'anorexie qui montre les ravages de cette maladie et qui peut choquer certains téléspectateurs.

Cette pub à été censuré par un des censeurs le plus courant : l'Etat. On vous laisse découvrir pourquoi ...


La censure est souvent fréquente quand le racisme est evoqué, comme par exemple le clip d'un groupe "Justice" qui montrait des noirs tabasser des blancs.

Parfois, les émissions de télévision diffusent des élements contre des entreprises, ce qui nuit fortement à leur image. Comme par exemple la célebre chaine de fast-food Mc Donald qui à attaqué le groupe M6 pour avoir utilisé une caméra cachée dans leur cuisnes. On peut donc apercevoir dans ce documentaire des conditions d'hygiéne d'éplorables en ce qui concerne la nourriture qui nous ai servit. La chaine de television à donc censuré ce reportage après une attaque en justice de Mc Donald.




L'horreur au cinéma

Les films d'horreur ne sont pas récents, ils datent de la création du cinéma. Il se développe plus particulièrement dans les années 30-40 il est considéré comme pitoyable, parfois se sont des classiques littéraires "d'horreur" qui inspirent les producteurs.

Ce n'est que dans les années 50 - 60 que le style d’horreur au cinéma prend vraiment de l’importance. Grâce notamment à l’apparition de la couleur et le développement des divers effets spéciaux, permettant aux réalisateurs de faire naitre certains fantasmes horrifiques, tel que : Dracula, Frankenstein, qui étaient déjà adaptés misérablement dans les années 50. En effet, dans ces années-là, les producteurs de film ne devaient pas passer par une compagnie afin de produire un film, à l’instar de nos jours, c’est à ce moment-là que la censure s’étouffe petit à petit. Nous pouvons découvrir dès lors des classiques tel que "Psychose" ou encore "Les Oiseaux", réalisés au cœur des années 60 par Hitchcock.

Voila la célèbre scène de la douche du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Au début cette scène du film devait être censurée, mais la scène ne montrant pas une nudité choquante et étant considérée comme un "bijoux du cinéma" les censeurs ont décidés de faire abstraction.








Un schéma qui explique bien la censure Internet






Liste des liens







































































http://www.photophiles.com/index.php/les-articles-archives/histoire/1211-la-photographie-de-guerre-iii.html